L’amour en plus, Histoire de l’amour maternel, XVIIè-XXè siècle, Elisabeth Badinter

Cet ouvrage d’Elisabeth Badinter est une étude sur l’amour maternel, du XVIIème siècle au XXème siècle, publiée en 1980. L’auteur, agrégée de Philosophie, a été maître de conférences à l’Ecole Polytechnique et c’est au cours de ces années-là qu’elle élabore cette étude. Elisabeth Badinter s’interroger sur l’existence de ce qu’on appelle « l’instinct maternel », qui apparaît comme étant un donné dans l’histoire des moeurs. Pourtant, elle ne cessera de relever, depuis le XVIIème siècle, des indices montrant que l’amour des femmes pour leur progéniture n’a rien à voir avec l’instinct. Alors que l’on affirme couramment que le désamour des femmes du XVIIème siècle pour leurs enfants est dû à un détachement causé par une forte mortalité infantile, Elisabeth Badinter montre que les enfants font l’objet d’une véritable négligence qui conduit à une forte mortalité. Les nourrices mercenaires sont ainsi moins bien choisies que les femmes de chambre ou les valets de pied. Les petits sont abandonnés à la campagne durant des années, de retour à la maison peu de temps pour repartir au couvent ou à l’internat. Non, l’amour n’est véritablement pas une évidence et le statut de l’enfant va changer à la fin du XVIIIème siècle, sous l’influence notamment de Rousseau, puis subira une nouvelle révolution avec le développement de la psychanalyse.

J’ai vraiment apprécié cet ouvrage qui se lit facilement. L’auteur nous explique simplement les rôles parentaux et le statut de l’enfant, à force de documents et de citations. Un vrai plaisir à lire! Cela nous fait complètement réfléchir sur les relations entre les parents et les enfants mais également au sein du couple puisque c’est également le partage des rôles que questionne Elisabeth Badinter. L’auteur est féministe, elle ne s’en cache pas. Mais son étude est objectivement menée et permet d’avoir une vision plus claire et complète de notre culture et de son évolution. Un excellent ouvrage à mettre entre toutes les mains!

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.