L’amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder

l'amour dure 3 ans

L’histoire : Marc voit son mariage exploser par sa faute mais il part du principe que c’était logique puisque « l’amour dure 3 ans ». Attristé par la fin de ce mariage dans lequel il s’était investi avec toute sa jeunesse et sa naïveté, il décide de s’éclater dans le milieu de la nuit… Il raconte ses déboires sentimentaux et la façon dont il tombe amoureux de sa maîtresse avec laquelle il finit par dépasser le cap des 3 ans.

Je suis un peu ambivalente par rapport à ce roman qui ressemble plus à un récit et qui, quand on connaît la vie publique de l’auteur, fait penser presque à un journal intime (romancé bien sûr!). On sent que le narrateur s’est laissé embarquer avec naïveté dans le mariage et ne s’est pas préparé à la lassitude qui s’est installée dans son couple.  J’ai trouvé le style de l’auteur un peu décevant par rapport à d’autres romans que j’ai pu lire précédemment. J’ai trouvé ça un peu laborieux même si cela se lit facilement et avec plaisir! Je ne m’attendais pas du tout à une telle construction, assez décousue, plutôt sous la forme d’une confession… mais j’ai par contre apprécié l’espoir de la fin du bouquin car finalement, parfois l’amour ça dure plus que 3 ans, malgré ce qu’en disent les scientifiques. C’est quand même un roman divertissant qui fait réfléchir sur le couple, la fidélité et qui permet de passer un bon moment… mais sans plus! Je n’ai pas vu le film mais maintenant je me demande ce que ça donne…

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à L’amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder

  1. Je suis d’accord, ce n’est pas mon préféré de Beigbeder, mais il est sympa. Le film est beaucoup plus en mode comédie romantique, sans trash. J’ai bien aimé, c’est assez drôle, mais très différent du roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90