La Trilogie New-Yorkaise : Revenants, Paul Auster

L’histoire: Bleu est un détective privé censé espionner Noir, installé dans une chambre. Noir ne semble rien faire de particulier qui puisse justifier cette surveillance dont il fait l’objet. Bleu l’espionne, le suit, finit par le connaître dans le moindre détails, le moindre de ses faits et gestes. Au point que Bleu va finir par s’interroger sur lui même et sur sa vie. Jusqu’à ce qu’il comprenne qui l’a engagé et pourquoi… ce qui le conduira à sa perte!

Ce roman est encore plus déroutant que Cité de verre. Les personnes ont tout d’abord des noms de couleurs : Noir, Bleu, Brun, etc. C’est assez curieux au début et vraiment pas évident pour la compréhension du texte. Je me suis accrochée pourtant. On se demande où ce récit va pouvoir nous emmener mais on se prend au jeu. Qui  a engagé Bleu? Pour quoi? On s’aperçoit peu à peu que Noir a une  position bien ambigüe. La solitude est l’élément clé de ce roman, encore plus que dans le précédent. Chaque personnage est seul. Noir finit par s’inventer une vie pour ne plus être seul. C’est déroutant, c’est terriblement triste et troublant finalement… et ça nous rappelle notre société dans laquelle certaines personnes sortent aux heures de pointe pour voir du monde, s’inventent des problèmes pour pouvoir en parler…

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à La Trilogie New-Yorkaise : Revenants, Paul Auster

  1. Cryssilda dit :

    Il FAUT que je relise ce livre, j’avais adoré à l’époque, y’a bien longtemps, mais je ne me souviens plus trop de quoi ça parle! J’ai juste le souvenir d’un style exceptionnel.

  2. Nag dit :

    Très déroutante en effet? J’aurais pu m’arrêter à tout moment durant la lecture de ce 2ème roman. Je me suis accrochée et je n’ai pas été déçue de la fin tout de même… mais déroutée tout le long et je n’en ai pas l’habitude!

  3. Restling dit :

    J’avais trouvé toute cette trilogie assez déroutante moi aussi. Les noms de personnage m’avaient fait penser au début du film Reservoir Dogs où les personnages ont des noms de couleur également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90