La Reine de la Baltique et Du sang sur la Baltique, Viveca Sten

la reine de la baltiqueLa reine de la Baltique :Un corps est trouvé sur une plage de Sandhamn, une île proche de Stockholm. Cette ville est une station balnéaire connue et assez chic de Suède. Thomas Andreasson connaît bien l’île où il a passé son enfance et est chargé de l’enquête. Il retrouve également Nora, son amie d’enfance qui possède une maison sur l’île. Le meurtre est une surprise dans cet environnement calme et policé et la population est d’autant plus choquée qu’un deuxième cadavre est rapidement retrouvé. 

Du sang sur la Baltique: L’île de Sandhamn est encore sous le choc des meurtres perpétrés l’été téléchargementprécédent qui ont fait la une des journées suédois. Mais l’histoire recommence lorsqu’un riche avocat de Stockholm se fait abattre par balles lors d’une régate au large de l’île. Thomas et ses collègues vont à nouveau être chargés de l’enquête et ils craignent l’emballement médiatique de l’été précédent. Nora va apporter assistance à son ami de toujours grâce à ses connaissances en droit des sociétés. Cette enquête va se révéler particulièrement complexe et toucher un cercle de notables fortunés.

J’ai découvert Viveca Sten après avoir visionné sur Arte la série « Meurtres à Sandhamn », tirée des deux romans de l’auteur. J’ai apprécié l’ambiance de l’île avec sa lumière et son architecture que j’ai pu imaginer encore en lisant les romans. J’aime les 2 personnages de Thomas et Nora bien que la série ait ajouté une romance qui n’existe pas dans les romans. Thomas est un homme blessé par la mort de sa petite fille et l’échec consécutif de son mariage. Nora est une femme indépendante et brillante qui se retrouve enfermée dans un mariage dans lequel elle fait toutes les concessions. Ces 2 amis aiment à se retrouver et forment finalement une sorte d’équipe dans ces deux enquêtes. Les 2 intrigues sont très différentes et les victimes et les coupables évoluent dans des cercles sociaux qui n’ont rien à voir. Mais j’ai apprécié la psychologie des personnages et la façon dont l’auteur nous amène à comprendre ces meurtres et leur motivation.

J’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à lire ces 2 romans, autant que j’avais apprécié la série suédoise qui d’ailleurs va aller au delà de ces deux romans. J’ai hâte de découvrir les saisons à venir de cette série. J’apprécié beaucoup la Scandinavie et ces romans sont un moyen de découvrir des policiers suédois un peu moins connus.

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à La Reine de la Baltique et Du sang sur la Baltique, Viveca Sten

  1. Ayla78 dit :

    Bonjour Nag,
    J’espère que tout se passe bien pour toi avec ton bébé. Je vois que tu trouves tout de même le temps de lire et de nous faire partager tes lectures et c’est bien !!
    Si tu aimes les romans policiers qui se déroulent en Scandinavie; je peux t’en conseiller un que je viens juste de terminer: « Le Sommeil et la Mort » de A.J. Kazinski. L’action se déroule à Copenhague. Je suis entrée dedans dès la 1ère page !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90