La Pyramide de glace, Jean-François Parot | Nicolas Le Floch

la pyramide de glaceL’histoire:  1784. Le corps nu d’une femme est découvert sous une pyramide de glace en plein Paris. Procédé étonnant qui surprend d’autant plus qu’elle est le sosie de Marie Antoinette! Nicole Le Floch, Commissaire aux affaires extraordinaires est donc chargé de l’enquête. Il se rend rapidement dans un hôtel particulier du quartier afin de poser quelques questions et découvre une maison utilisée par son propriétaire pour organiser des soirées déjantées auxquelles participerait le Duc de Chartres. Dans le corps de la victime, Sanson et Semacgus vont également mettre au jour un morceau de porcelaine de Sèvres provenant d’un service de la Reine dont plusieurs pièces ont été volées. L’enquête s’avère être particulièrement difficile pour Nicolas compte tenu de l’implication de proches de la famille royale. L’enquête est également rendue particulièrement ardue par la neige et la glace qui paralyse Paris et rend la population nerveuse et de plus en plus mécontente de ses conditions de vie.

Plus Nicolas Le Floch reste fidèle au Roi, plus je tremble pour lui! Nous sommes ici en 1784 et on sent la Révolution se préparer au fur et à mesure. Cette Révolution qui gronde, ce peuple qui souffre et ces penseurs qui se révoltent se manifestent notamment dans le personnage de Bourdeau, issu d’un milieu modeste et grand liseur des Lumières. Nicolas quant à lui, fidèle à l’ordre ancien, à la famille royale et à son titre de Marquis, mais écartelé aussi par sa simplicité et l’idée selon laquelle la justice doit s’appliquer à tous sans exception.

Comme d’habitude j’ai beaucoup aimé ce nouvel opus de Jean-François Parot. J’ai apprécié le style toujours très soigné, la précision historique même si le contexte est ici plus climatique que politique. On sent toujours la Révolution monter, on est informés de la vie dissolue du Duc de Chartres mais il est peu fait mention de problèmes ou d’affaires politiques. Dans ce roman, c’est plutôt le climat et la difficile vie quotidienne des Français qui sert de contexte à l’enquête de Nicolas.

Sa vie privée est à mon goût trop laissée de côté. On croise Aimée d’Arranet qui s’avère d’ailleurs membre d’une loge franc-maçonne féminine. Louis est tout juste mentionné tout comme Antoinette. Pour ma part, je regrette – même si je comprends le choix de l’auteur – que Nicolas n’aille pas de l’avant au niveau de sa vie privée. J’espère que dans les prochains tomes ce point sera un peu développé, peut être avec le retour d’Antoinette? J’ai également cru que Noblecourt allait disparaître mais ce n’est pas pour cette épisode! Tant mieux, c’est un personnage que j’apprécie! Mais je pense que Nicolas devrait évoluer un peu et peut être quitter cet état de jeune homme… à voir si l’auteur fera ce choix là!

J’ai eu du plaisir comme toujours à retrouver Semacgus, Bourdeau et Noblecourt, Sartine et Lenoir ainsi que Louis XVI que j’ai trouvé très sympathique. Sanson est inexistant dans ce tome par contre, et c’est dommage car c’est un personnage que j’apprécie beaucoup. J’aime également l’absence de préjugés de la part des proches de Nicolas vis à vis de son office si particulier.

Dans ce roman, l’enquête est multiple, rondement menée et le dénouement toujours grandiose!!! Jean François Parot a habitué ses lecteurs à une très haute qualité de romans historiques et si vous ne connaissez pas Nicolas, vraiment, lancez vous! C’est également une très bonne idée de cadeau de Noël!.

A lire avant:

  1. L’Enigme des Blancs Manteaux
  2. L’Homme au ventre de plomb
  3. Le Fantôme de la rue Royale
  4. L’Affaire Nicolas Le Floch
  5. Le Crime de l’hôtel Saint Florentin
  6. Le Sang des farines
  7. Le Cadavre anglais
  8. Le Noyé du Grand canal
  9. L’Honneur de Sartine
  10. L’Enquête russe
  11. L’Année du volcan
Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à La Pyramide de glace, Jean-François Parot | Nicolas Le Floch

  1. Karine dit :

    J’ai reçu ce dernier tome 😉 Puis je le lire avant les autres ou dois je impérativement commencer par le premier ?

  2. Karine dit :

    Voilà un bel article qui donne envie de découvrir ce fameux Le Floch ! Je peux lire ce tome sans avoir lu les premiers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90