La Norvège à bord de l’Hurtigruten en hiver

Mr Nag et moi nous sommes mariés au mois de juin et nos invités nous ont offert un très beau voyage de noces que nous avons voulu particulier. Non, nous ne sommes pas partis au soleil, sur une île, non… Nous avons choisis d’aller dans le Grand nord et de remonter la côte norvégienne à bord de l’Hurtigruten, un bateau « à tout faire » qui alimente les villes côtières.

Voici un petit aperçu de notre voyage de Bergen à Kirkenes…

 

source: http://www.66nord.com/

source: http://www.66nord.com/

 

 

Bergen, ville de pêcheurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

Bergen, ville de pêcheurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

C’est après avoir passé la journée à Bergen que nous avons embarqué sur le Midnatsol…

Les bateaux de l’Hurtigruten sont des ferrys, des transporteurs de fret mais également des bateaux de croisière très confortables. Il est donc possible de voyager sans cabine comme sur un ferry, de jour comme de nuit, de passer 1 nuit ou de faire un trajet de plusieurs jours comme nous l’avons fait (6 jours de Bergen à Kirkenes).

Le Midnatsol

Le Midnatsol

 

Les fjords norvégiens sont magnifiques et tout n’est pas toujours enneigé. Nous profitons des paysages de notre cabine, mais également du pont, bien emmitouflés.

 

Nous avons visité Trondheim, le temps d’une escale. Une ville qui m’a beaucoup plu : centre ville piéton, très très belle cathédrale et le temps était de la partie!

Statue de Viking face à la mer à Trondheim

Statue de Viking face à la mer à Trondheim

Cathédrale de Trondheim

Cathédrale de Trondheim

La côte est parsemée de villes et de villages très mignons mais dont l’isolement parfois nous étonne…

Une fois que l’on passe le cercle polaire, le paysage change fortement! Il n’y a plus d’arbres, ils ne peuvent pas vivre sous ses latitudes : il neige de septembre à mai… On a l’impression de faire une expédition polaire même s’il ne fait pas si froid grâce au Gulf Stream.

Paysages une fois le cercle polaire passé...

Paysages une fois le cercle polaire passé…

 

Le mythique Cap Nord!

Le mythique Cap Nord!

C’est un voyage original qui nous a beaucoup plus et que l’on peut faire en hiver comme en été!! L’hiver, il ne fait pas si froid grâce au Gulf stream, nous avons eu environ 5° de moyenne avec un ressenti parfois inférieur mais nous étions bien couverts donc cela allait. Nous n’avons utilisé des collants sous nos pantalons uniquement la nuit pour profiter des aurores boréales. Nous en avons vu 3 fois et c’était très joli: elles bougent telles des vagues dans le ciel et forment des lignes, des éclairs… c’était un très joli moment! Je ne vous mets pas de photo car même si nos photos n’étaient pas si vilaines, il faut être un professionnel pour faire de vraies photos d’aurores…

Le rythme de la croisière est également propice au repos, en particulier sur les navires Hurtigruten qui ne proposent pas d’animation! Pas de risque de revivre la « Croisière s’amuse » ici… C’est un voyage tourné vers la nature, la contemplation et le repos. L’été, de nombreuses excursions pour découvrir les animaux vous sont proposées. Nous avons fait l’excursion au Cap Nord ainsi qu’une demi journée de traineau à rennes (marrant mais sans grand intérêt) et de moto-neige (ça c’est excellent!!!  Vous pouvez tout à fait envisager ce genre de voyage avec des personnes âgées ou avec de jeunes enfants…

Un dernier petit conseil : je vous recommande le jaccuzzi sur le pont, en hiver, c’est un bonheur total! Les 1ers jours, nous étions presque les seuls à y aller!!! Mais nous avons vite été rejoints par d’autres touristes (mais toujours les mêmes). Comment se priver d’un truc pareil?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 réponses à La Norvège à bord de l’Hurtigruten en hiver

  1. Gloria dit :

    J’aimerais tellement y aller ! ça doit être vraiment différent de par chez nous … !

    • Nag dit :

      Oh oui c’est magnifique et plus on monte vers le Nord, plus on a l’impression d’être dans un autre monde… si un jour tu as l’occasion, la Scandinavie en hiver ça vaut le coup!

  2. Ce voyage me fait rêver ! La Norvège me tente tellement !!

  3. zarline dit :

    Les photos sont très sympas et j’aimerais depuis longtemps aller voir les aurores boréales. Il parait que les deux dernières années étaient particulièrement belles… Un jour viendra, même si je t’avoue que le côté croisière me tente moins. Trop indépendante pour me laisser guider au rythme du bâteau…

    • nagandsoon dit :

      Oui mais nous avons été un peu déçus par les aurores que nous avons vues. Les photos exacerbent la couleur verte même s’il existe bien des aurores avec des couleurs assez vives mais nous n’en avons pas vu.
      L’avantage de l’Hurtigruten est que tu peux le prendre pour 1 ou 2 nuits, t’arrêter puis le reprendre… C’est la route la plus rapide pour remonter jusqu’au Nord de la Norvège, surtout en hiver.
      Nous aussi, nous voyageons toujours de façon indépendante et sans agence, c’est pourquoi nous avons opté pour la croisière sur 6 jours. Néanmoins, il y a des escales tous les jours, nous n’avons fait que 2 excursions assez sympas et le reste on s’est promené seuls. 6 jours étaient suffisants car finalement cela nous a paru bien plus long à cause du rythme lent de la croisière qui te permet toutefois de vraiment profiter des paysages et on ne s’ennuie pas!
      Si tu as l’occasion, c’est vraiment un très beau voyage! Merci pour ton commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90