La mystérieuse affaire de Styles, Agatha Christie

L’histoire : En pleine 2ème guerre mondiale, Hastings passe sa permission chez un ami, John, qui l’invite dans la demeure familiale où il vit avec sa femme, sa belle mère qui vient de se remarier, son frère et une cousine. Il apparaît rapidement à Hastings que la vieille femme qu’il a connu par le passé a épousé un homme que tous détestent et jugent intéressé par la fortune de la famille. Un soir, celle ci est assassinée à son domicile, empoisonnée à la strychnine. Hastings regrette que son ami Poirot ne soit pas ici et s’avère très surpris lorsqu’il constate que celui ci est logé, avec d’autres réfugiés belges, dans une maison du village, financée par la victime. Poirot va donc mener l’enquête officieusement afin de découvrir le meurtrier…



Ce roman est amusant. Il s’agit de la première apparition d’Hercule Poirot, réfugié en Angleterre pendant la seconde Guerre mondiale. On le découvre donc égal au personnage culte qu’il deviendra par la suite. Hastings, de son côté, est, de son côté, plus sentimental. Apparaît également l’inspecteur Japp, que l’on retrouvera à plusieurs reprises par la suite. J’ai aimé ce roman qui fait partie des premiers qu’Agatha Christie réussit à publier. L’intrigue est rondement menée et l’auteur aurait vu son travail de recherche sur les poisons salué par un journal médical! Agatha Christie, pendant la guerre, a en effet travaillé dans des services médicaux et, alors qu’elle écrivait pour elle, elle a tenté à plusieurs reprises de faire publier ce roman, qui n’eût pourtant pas tellement de succès au début… En tout cas, un bon moment, comme d’habitude, avec un brin d’amusement concernant ce cher Hercule. On y retrouve aussi une galerie de personnages truculents!
Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à La mystérieuse affaire de Styles, Agatha Christie

  1. Nag dit :

    Quoi? comment est ce possible? 😉 Un conseil alors, commence par les plus connus : 10 petits nègres, le crime de l’orient express, Mort sur le Nil… et teste les différents enquêteurs d’Agatha (Poirot, Marple…). Mais vraiment, pour moi c’est toujours un grand plaisir!

  2. Maribel dit :

    Je dois être la dernière à ne pas avoir encore lu d’Agatha Christie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90