La mauvaise rencontre, Philippe Grimbert

L’histoire: C’est l’histoire d’une amitié fusionnelle entre deux petits garçons, Mando et Loup, qui grandissent et que rien, enfin presque, ne sépare. Ils vont commencer à se séparer au début de leur vie d’adulte, séparation qui va finalement prendre un sens tout particulier lorsque Loup va revoir Mando, des mois après leurs derniers contacts.

**ATTENTION SPOILERS**

Philippe Grimbert nous livre à nouveau un récit. Et c’est important, c’est une forme qu’il semble affectionner et qui donne une vraie proximité entre le narrateur -l’auteur- et le lecteur. Loup raconte son histoire d’amitié avec Mando, un garçon qu’il rencontre au bac à sable. Les deux garçons grandissent comme des jumeaux et se séparent peu à peu alors qu’ils prennent des chemins universitaires différents. Loup se dirige vers la psychiatrie et la psychanalyse alors que Mando prend un tout autre chemin. Ce n’est qu’au fur et à mesure du récit de Loup que nous découvrons finalement la vraie nature de cette amitié et un secret qui pèse depuis toujours et qui se met entre les deux garçons. Loup découvre en effet que son meilleur ami est en fait psychotique et que la rupture de leur amitié, liée à leur évolution propre, a tout fait basculer. Loup porte une vraie culpabilité et relit son passé à la lumière de la maladie de son ami mais la peur le forcera à faire un choix. Encore une fois, l’auteur nous livre une histoire dans laquelle un secret a une place capitale, un secret qui tient à quelque chose d’imperceptible qui, pourtant, était déjà là. Il a le courage dans ce roman d’évoquer un thème assez rarement traité qui est celui de la maladie mentale, en parallèle d’une relation d’amitié entre garçons, sans caricature. Ce roman me semble particulièrement vrai, à lire donc…

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à La mauvaise rencontre, Philippe Grimbert

  1. GAlm dit :

    J’ai beaucoup aimé aussi. L’analyse est très fine et les héros attachants.
    http://blog.pourquoijecris.fr/2010/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.