La Garden Party et autres nouvelles, Katherine Mansfield

Cet ouvrage est un recueil de nouvelles : « Sur la baie » ; « La Garden Party »; « Les filles de feu le Colonel » ; « Monsieur et Madame Colombe » ; « Jeune fille » ; « Vie de maman Parker » ; « Mariage à la mode »; « Le voyage »; « Miss Brill » ; « Son premier bal » ; « La leçon de chant » ; « L’étranger » ; « Jour férié » ; « Une famille idéale » et « La femme de chambre ».

L’histoire : A petites touches, de façon délicate, Katherine Mansfield nous dresse des portraits, des scènes de la vie quotidienne de son époque, tendres, cruelles, solitaires…

J’ai particulièrement apprécié:

« La Garden Party » : Une famille riche organise une Garden Party. Une des filles de la famille semble avoir une fibre sociale réelle et est choquée que l’on poursuive la fête alors qu’un ouvrier est décédé dans le quartier voisin.

« Les filles de feu le Colonel »: Le colonel est mort et ses deux filles se retrouvent perdues, seules dans une maison qu’elles ne savent pas gérer. Elles ont vieilli sous l’emprise de leur père, une personne autoritaire et irascible.

« Mariage à la mode »: Isabelle vit sa vie entourée d’amis très chics, artistes, durant la semaine où son mari est absent, mais également le weekend quand celui ci rentre. Sa frivolité, son égoïsme font que son mariage est mis à l’épreuve mais l’époux aime toujours profondément sa femme…

Il s’agit du dernier recueil de nouvelles publié du vivant de l’auteur. Si vous cherchez de l’action, ce n’est pas la peine d’ouvrir ce livre. Il s’agit de tableaux, de scènes de tous les jours, de situations où les sentiments, le poids de la société, les difficultés de la vie sont dépeintes tranquillement, sans jugement.  On sourit parfois, comme dans « Les filles de feu le Colonel », on est touché par la méchanceté de la jeune femme dans « Monsieur et Madame Colombe » et choqué par la frivolité d’Isabelle dans « Mariage à la mode ». C’est un recueil de nouvelles reposant, dépaysant, doux malgré les difficultés de certains personnages… Une vraie bouffée d’air!

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.