La fille du train, Paula Hawkins

J’ai emprunté à la bibliothèque ce roman dont j’avais entendu parlé vite fait. Je lis rarement des chroniques détaillées quand je n’ai pas lu le livre, j’aime me fier à la couverture, au titre et aux premières lignes de la 4ème de couverture… J’ai été surprise car je ne m’attendais pas à un roman de ce type… ça commençait mal! Et finalement je n’ai pas accroché.

C’est l’histoire de Rachel, une femme qui va mal et picole dans le train entre Londres où elle travaille et son domicile. Elle regarde par la fenêtre les maisons le long de la ligne de chemin de fer, en particulier à un endroit où le train s’arrête toujours quelques minutes. Elle invente la vie des gens qu’elle observe et elle mate également son ancienne maison où réside son ex-mari, sa nouvelle compagne et leur bébé. Rachel a une vie pathétique: elle boit, oublie ce qu’elle fait, se blesse… et finit par perdre son travail. Mais un jour dans le journal, elle découvre que la jeune femme qu’elle observe tous les jours et qu’elle a nommée Jessie a disparu. Or, un matin, elle l’avait observée sur sa terrasse avec un autre homme que son compagnon habituel. Rachel est certaine de détenir des clés mais a un comportement suspect et n’est pas très crédible comme témoin…

Eh bien, je n’ai pas accroché à ce roman. Je me suis ennuyée aux côtés de ce personnage pathétique de Rachel. Je ne l’ai pas aimée, je ne lui ai trouvé aucun intérêt. La narration, effectuée par Rachel mais aussi par Jessie était une bonne surprise mais ces confidences qui tournent en rond et cette espèce de folie pas assez aboutie de Rachel m’a lassée. J’ai essayé de continuer ma lecture en me disant qu’à un moment cela deviendrait haletant mais d’autres lectures plus intéressantes et agréables m’attendaient… je passe mon tour!

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à La fille du train, Paula Hawkins

  1. Karine dit :

    Je n’ai pas aimé ce roman non plus… Énormément de longueurs et à la fin je le suis dit tout ça pour ça ? Moi aussi je passe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90