La dernière énigme, Agatha Christie

L’histoire: Gwenda, jeune mariée néo-zélandaise, précède son mari, Giles, en Angleterre afin de trouver une maison où s’installer. Elle arrive à Dillmouth, une station balnéaire du Sud de l’Angleterre et achète Hillside. Mais rapidement, elle s’y sent mal à l’aise, ayant l’impression d’en savoir des choses sans pour autant n’y être jamais venue, connaissant l’existence de portes condamnées, de tapisseries anciennes… Elle se confie à la tante de cousins londoniens chez qui elle va passé quelques jours et qui n’est autre que Miss Marple! Celle ci va rassurer Gwenda en lui disant qu’elle n’est pas folle et qu’elle devrait fouiller dans son passé : son père et sa belle mère ont vécu à Hillside et elle était avec eux! Gwenda est convaincue qu’un meurtre y a été commis, guidée par ses souvenirs. Le jeune couple va alors enquêteur sur le passé de la maison et du père de Gwenda…

Ce roman est loin d’être un des chefs d’oeuvre d’Agatha Christie mais j’ai passé un très bon moment (dans le train) à fouiller dans le passé de Gwenda et à creuser les personnalités des habitants de Dillmouth. J’ai bien aimé l’étude psychologique des personnages qu’Agatha Christie sait si bien réaliser, les personnages, attachants, et les apparitions ponctuelles de Miss Marple qui guide le couple sans s’immiscer directement dans l’enquête. C’est le dernier roman où apparaît Miss Marple et celui ci a été publié après la mort de son auteur. Personnellement, je préfère les romans avec Hercule Poirot mais j’ai bien apprécié cette lecture. Un très bon moment, comme toujours avec Agatha Christie…

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à La dernière énigme, Agatha Christie

  1. Restling dit :

    Oui c’est toujours un bon moment de lecture un Agatha Christie !!! D’ailleurs, je n’en ai pas lu tant que ça et je me rassure en me disant qu’il m’en reste encore plein plein plein à lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.