La délicatesse, David Foenkinos

L’histoire: Nathalie rencontre François par hasard. Très vite, ce couple vit un bonheur sans nuage jusqu’à ce que le décès accidentel de François mette un point final à leur mariage. Nathalie n’est plus elle même et s’investit de plus en plus dans son travail, tout en résistant aux avances de son patron, tombé amoureux d’elle depuis longtemps. Elle va apprendre à connaître Markus, un membre de l’équipe qu’elle dirige, en apparence triste à mourir mais finalement plein de vie, d’humour et de délicatesse…

J’ai adoré ce roman! J’y ai trouvé justement beaucoup de finesse, de délicatesse dans ces portraits dressés précisément par l’auteur. J’ai été très très émue, aux larmes, par ce que vit Nathalie et sa difficulté à vivre jour après jour. Sans doute parce que cela peut arriver à n’importe qui et à tout moment. J’ai beaucoup aimé aussi la façon dont le personnage de Markus s’épanouit au fur et à mesure des pages. Il est gris -Suédois et on a bien compris que l’auteur trouve les Suédois ennuyeux et tristes à mourir- mais prend de l’ampleur au fur et à mesure qu’il prend de l’assurance. Il est fin, doux, drôle. J’ai aimé aussi la construction de ce roman, dont on comprend mieux le pourquoi à la dernière phrase…Il y a, en effet, 117 mini chapitres. L’histoire des personnages est ponctuée par de petites remarques, de petites références à des chansons, des oeuvres, des remarques qui peuvent passer dans l’esprit du lecteur au fur et à mesure du roman. Si ce roman peut émouvoir aux larmes, il peut aussi faire rire et sourire et on se sent bien mieux après… Un peu comme Le petit sauvage, j’ai retrouvé une sorte de fraîcheur malgré les épreuves de la vie! Je relirai sans aucun doute David Foenkinos dont j’aime déjà tout particulièrement les chroniques tendres amères dans Psychologies Magazine.

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 réponses à La délicatesse, David Foenkinos

  1. Nag dit :

    Tout à fait! c’était frais et joli et parfois, ça fait du bien!

  2. LN dit :

    Moi aussi j’ai bien aimé! c’était tout léger et ça fait du bien parfois 🙂

  3. Nag dit :

    Moi jai beaucoup aimé, un vrai souffle d’air frais comme tu dis Cryssilda! J’ai lu des critiques plus mauvaises, qui ne sont pas totalement fausses non plus, mais moi, justement, j’ai trouvé cela délicat…

  4. Lepetitmouton dit :

    Ton résumé donne très envie de le lire!!

  5. Cryssilda dit :

    Comme toi, j’ai beaucoup aimé ! Ca m’a donné une souffle d’air frais!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90