La dame en blanc, W. Wilkie Collins

L’histoire : Walter Hartright est engagé comme professeur de dessin à Limmeridge House, pour enseigner à deux demi-soeurs, Laura et Marian. Sur le trajet le menant à la propriété, il est abordé par une femme habillée de blanc qui semble fuir et qui évoque Limmeridge House…intrigant le jeune homme. Par la suite, amoureux de Laura et très lié avec Marian , il va devoir quitter Limmeridge House en apprenant que Laura, également amoureuse de lui, est fiancée à un vieil ami de son père. Elle a d’ailleurs promis à celui ci, alors qu’il était mourrant, d’épouser Percival Glyde. Mais rapidement, les deux soeurs vont s’apercevoir que Percival a épousé Laura pour son argent mais également qu’il cache un secret qu’il tente de cacher coûte que coûte. Craignant pour son statut et acculé par les dettes, il va organiser, avec l’aide de son ami le Comte Fosco, un complot tendant à faire croire à la mort de sa jeune femme afin d’hériter de sa fortune.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture! Le début ressemble fort au Tour d’Ecrou d’Henry James, le style est élégant, fluide, agréable. Le suspens est vraiment saisissant même s’il met du temps à s’installer. Wilkie Collins est vraiment très doué, il provoque insidieusement une angoisse montante au cours de la lecture. J’ai vraiment apprécié la façon dont est organisée le récit : chaque protagoniste va raconter la partie de l’histoire dont il est le plus directement le témoin, avec son style, ses impressions… sans pour autant qu’aucun des narrateurs ne recoupe le récit d’un autre. On se croirait à un procès où chaque témoin raconterait sa vision des choses… Une excellente lecture, un bon pavé, ce qui est un vrai plaisir!

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

15 réponses à La dame en blanc, W. Wilkie Collins

  1. Nag dit :

    oui, il me tente bien en effet!

  2. Béné dit :

    alors tu peux te lancer dans Pierre de Lune, c’est génial!

  3. Nag dit :

    c’est noté! C’est mon 1er wilkie et j’ai adoré!

  4. Béné dit :

    je connais Wilkie Collins depuis un petit moment, et j’adhère à fond les manettes. il est génial! par contre je dois lire la dame en blanc, ça c’est sûr! je ferais aussi un article sur mon nouveau blog, mobylivres.wordpress.com. venez jeter un oeil!!

  5. Nag dit :

    Eh oui, je viens de rentrer dans la grande communauté des fans de Wilkie!

  6. Karine dit :

    Ha !!! je suis heureuse de voir que tu as aimé !! Te voilà fan de Wilikie !!

  7. Nag dit :

    Tu peux te lancer les yeux fermés, c’est un excellent roman! et un bon pavé, ce qui fait plaisir quand on a du plaisir à lire…

  8. Restling dit :

    J’ai vu plusieurs fois des critiques positives de ce livre, il me tente énormément d’autant plus que je n’ai jamais lu Wilkie Collins.

  9. Nag dit :

    C’est la même chose pour moi, cela fait des mois voire des années que je l’ai en réserve… dommage car il est vraiment super!

  10. Marion dit :

    C’est une amie qui m’a offert ce livre, j’ai mis du temps à le mettre en haut dans ma pile….et je l’ai regretté tellement j’ai adoré ce livre….

  11. Nag dit :

    Maribel : je l’ai découvert récemment et je n’en resterai pas là! Isil : merci! 😉

  12. Isil dit :

    Je suis d’accord avec tout ce que tu écris.

  13. Maribel dit :

    Je ne connaissais pas cet auteur avant d’en entendre parler cette semaine, mais ça me semble pas mal.

  14. Nag dit :

    Oui, je pense que je lirais d’autres romans de cet auteur! Je ne le connaissais absolument pas avant de fréquenter ton blog notamment… et je suis emballée!

  15. Cryssilda dit :

    J’adore Wilkie! 😉
    D’après ton commentaire, je me dis que tu aimerais certainement « Pierre de lune ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90