L’honneur de Sartine, JF Parot

Ce roman est le 9ème tome des enquêtes de Nicolas Le Floch.

L’histoire: Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, est envoyé pour calmer les foules près du cimetière des Innocents, dont les cadavres s’insinuent dans les caves des habitants. A son retour, Le Noir, son supérieur, l’envoie sur le meurtre d’un personnage haut placé dans la Marine, dont le ministre est l’ancien Lieutenant général de police, Gabriel de Sartine. Nicolas, avec l’aide de son fidèle Bourdeau, va rapidement dénouer les liens d’un meurtre bien orchestré, dont les causes sont susceptibles d’être à la fois familiales mais également politiques. Parallèlement, Nicolas voit sa vie changer. A 40 ans, il voit son fils Louis grandir et s’interroge sur son avenir avec Aimée, mais également Antoinette, la mère de Louis. Sa filiation prend également davantage de place et Nicole s’interroge sur l’identité de sa mère.

Ce roman est comme d’habitude chez JF Parot un excellent roman policier historique. Les descriptions de Paris et de la société du XVIIIème siècle sont très soignées et on sent les préoccupations qui émergent à travers les aventures de Nicolas: les questions de salubrité, la spéculation, les problèmes financiers de l’Etat, etc. Nicolas prend de l’âge et s’interroge de plus en plus sur sa vie, son passé mais aussi son avenir. Il semble plus soucieux. Cela ne l’empêche pas de mener son enquête rondement, avec l’aide de Bourdeau, mais également de son ami indien Naganda. Toutefois, malgré ces préoccupations, j’ai trouvé que les amis et la famille de Nicolas était moins présents que dans les romans précédents. J’ai senti que le personnage évoluait réellement psychologiquement et c’est tout à l’honneur de l’auteur de réussir à marier des enquêtes bien ficelées, des descriptions historiques précises et une psychologie des personnages sensible… Un vrai délice ce roman! Mais je l’ai dévoré et il faudra encore attendre au moins 1 an!!!!

A lire avant:

Plus d’infos sur l’auteur ici.

Merci à ma petite Karine de m’avoir envoyé ce roman qui me faisait rêver…

Taggé , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 réponses à L’honneur de Sartine, JF Parot

  1. Mouchette dit :

    Bonjour,
    Je trouve vos analyses très intéressantes. Me permettez-vous de les transcrire sur le site de la série ((http://www.jeanfrancoisparot.fr ou http://www.nicolaslefloch.fr), avec la référence à votre blog ? je vous remercie d’avance pour votre réponse. Cordialement. Mouchette.

  2. Nag dit :

    Je t’avais dit que je le dévorerai!!!! en tout cas, ça m’a fait super plaisir!!!

  3. Karine dit :

    Mais de rien ma petite Hélène ! ça m’a fait super plaisir de te l’envoyer !!! Tu n’as pas tarder à l’avaler 😉

  4. Nag dit :

    Pour ma part, je n’accroche pas tellement à la série. Je trouve que l’acteur principal sur-joue, je ne suis pas du tout à l’aise avec lui!!! j’avais essayé les premiers et je n’avais pas réussi! Puis j’en ai regardé un autre récemment qui était pas mal… Par contre, le dernier, celui de vendredi prochain, je n’ai même pas suivi la fin! Les autres acteurs sont bien globalement mais je trouve que la série n’a pas la rigueur du roman et c’est dommage!

  5. Catherine dit :

    J’ai lu le premier tome, et un autre mais je ne me rappelle plus le titre, mais ça m’avait bien plu. Que penses-tu des films ? Je les ai regardés et j’aime bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90