L’homme au ventre de plomb, JF Parot

L’homme au ventre de plomb est le deuxième tome de la série des Nicolas Le Floch, écrite par Jean-François Parot. Il a été récemment porté à l’écran par France 2. Mais je vous recommande vivement la lecture de ces policiers.

L’histoire : Nicolas a pris peu à peu sa place dans la police parisienne et est désormais Commissaire. Lors d’une soirée au théâtre, il est informé qu’un jeune noble s’est suicidé alors que ses parents assistaient aussi au spectacle. Nicolas doute rapidement du suicide et, aidé par ses fidèles complices (Bourdeau, Semacgus, Sanson), il va mettre au jour un complot visant à faire tomber une famille entière.
Ce deuxième roman est excellent : Nicolas prend plus d’assurance, il s’installe confortablement au commissariat du Châtelet. Il prend de l’aplomb et affirme clairement ses opinions quant à la réalité du crime qu’il constate. Les moyens criminels sont originaux, l’intrigue bien montée, on ne peut pas lâcher le livre de toute la lecture! Comme à son habitude, l’auteur nous fait saliver en décrivant les plats préparés par la servante Catherine et vibrer en ménageant le suspens tout au long du roman. Je suis sûre que ceux qui commenceront à lire Jean-François Parot ne pourront plus arrêter! J’attends tous les ans la sortie en poche du dernier tome : cette fois ci c’est pour décembre et je n’en peux plus d’attendre!

 

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

6 réponses à L’homme au ventre de plomb, JF Parot

  1. Ping :La Pyramide de glace, Jean-François Parot - Nag...

  2. Ping :Idées cadeaux romans historiques! - Nag...

  3. Ping :L’homme au ventre de plomb | Thé, lectures et macarons

  4. lilousoleil dit :

    je viens juste de rentrer dans les lectures communes de Syl pour Nicolas le Floch que j’ai déjà lu. J »attaque l’enquête russe. mais dès que j’ai le temps je refeuillette les anciens. Les adaptations si elle présentent un beau téléfilm, je suis comme toi, le livre est beaucoup mieux. D’ailleurs JFParot n’en est pas le scénariste ce qui explique l’à,peu près.
    avec le sourire

    • nagandsoon dit :

      Oui sans doute… Je trouve que ce n’est pas assez fidèle au niveau du personnage de Nicolas. Je trouve que l’acteur surjoue et il me semble moins arrogant et moins violent dans le roman que dans le film. J’adore par contre l’acteur qui joue Bourdeau, je le voyais tout à fait comme cela!

  5. Ping :L’honneur de Sartine, JF Parot « Nag…And So On…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.