« L’étrange histoire de Benjamin Button », Francis Scott Fitzgerald

L’histoire: La famille Button a une position enviable et attend son premier enfant. Benjamin naît dans de singulières conditions puisqu’il arrive sur terre sous l’apparence d’un vieillard. Année après année, Benjamin va rajeunir et affronter de nombreuses difficultés pour se faire accepter. Il va pourtant se marier et tenter de mener une vie normale, à rebours de celle des autres…

Je dois dire que j’ai beaucoup ri en lisant cette nouvelle, assez courte! Tout d’abord, l’histoire de Benjamin Button est incongrue: il naît avec l’apparence d’un homme de 70 ans et rajeunit au fur et à mesure de sa vie. Forcément, cela fait sourire quand Francis Scott Fitzgerald décrit l’impression du jeune papa qui découvre son enfant vieux de 70 ans à la pouponnière… Je n’ai pas arrêté de rire. Mais cette nouvelle est sûrement bien plus profonde qu’il n’y paraît puisque F. Scott Fitzgerald dénonce finalement l’incompréhension et la méchanceté des gens face à la différence. Car Benjamin Button n’est pas accepté et doit affronter de multiples obstacles dans sa vie. Une très bonne nouvelle, d’autant plus que j’apprécie énormément le style de l’auteur, sa façon simple, claire et élégante de raconter des histoires incongrues.

Cette nouvelle a servi de base au film de David Fincher, sorti tout récemment, avec Brad Pitt dans le rôle de Benjamin.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.