L’enquête russe, Jean François Parot

L’histoire: Sartine impose à Nicolas et à Le Noir de monter une machination afin de pouvoir approcher au plus près du tsarévitch Paul, fils de l’impératrice de Russie, en visite à Paris. Peu convaincu par la pertinence de cette entreprise, Nicolas l’organise tout de même mais celle-ci, comme il le craignait, va tourner en catastrophe. Un notable russe, ancien favori de Catherine II, trouve la mort dans des circonstances sanglantes et Nicolas doit mener de front plusieurs enquêtes très imbriquées dans les relations diplomatiques de la France avec les jeunes Etats Unis et la puissante Russie.

Cette nouvelle enquête m’a énormément plu, sous doute davantage que la précédente. Jean François Parot, ancien diplomate, nous amène dans les arcanes des relations diplomatiques de la France de la fin du XVIIIème siècle. Nicolas Le Floch se trouve mêlé, non sans danger, à ces relations internationales houleuses qui l’amèneront à négliger son fils, Louis, de passage à Paris, et sa maîtresse, Aimée. J’ai trouvé que Nicolas vieillissait et on le sent nostalgique de sa jeunesse et de sa vie présente, qu’il sait fragile. On découvre aussi un Nicolas partagé entre 2 amours, Antoinette, l’amour de jeunesse qu’il admire pour sa mission à Londres, et Aimée, la jeunesse, qu’il sent s’éloigner peu à peu. Les amis de Nicolas sont également davantage absents de ce nouvel épisode, à l’exception de Bourdeau, ami fidèle, qui manque d’y laisser la vie. J’ai apprécié ce Nicolas soucieux, réaliste, conscient d’un ordre présent qui ne peut durer, tant dans sa vie personnelle que, peut être, s’agissant du pays tout entier. L’enquête est pleine de rebondissements mais Nicolas, une fois de plus, remplit son office sans faillir.

Merci à Karine pour ce roman.

Taggé , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à L’enquête russe, Jean François Parot

  1. Samlor dit :

    J’apprécie également énormément Parot! II existe un livre sur sa série, si ça t’intéresse: Nicolas Le Floch, le tableau de Paris de Jean-François Parot, par Pascale Arizmendi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90