Absolution par le meurtre, Peter Tremayne

Ce roman est le 1er tome des enquêtes de Fidelma de Kildare.

L’histoire: Au VIIème siècle, Fidelma est une soeur irlandaise, avocate de son état, requise pour assister une abbesse, Etain de Kildmare, lors de la grande rencontre entre les chrétiens suivant la règle d’Iona et ceux suivant la règle de Rome. L’abbesse Etain sera égorgée, troublant ainsi cette réunion capitale et Fidelma sera chargée de l’enquête, assistée du moine saxon Eadulf. Les morts vont rapidement se multiplier, rendant difficile la mission des deux religieux et déstabilisant le royaume déjà déchiré entre les deux branches celtique et romaine.

Je n’ai pas passé un mauvais moment en lisant ce roman qui m’a été offert lors d’un achat de 2 romans 10/18. Mais je ne suis pas tombée sous le charme de Fidelma. Bien qu’ayant fait l’objet de recherches historiques, je n’arrive pas à croire à son personnage, religieuse, avocate… je ne sais pas, la magie ne marche pas! Et puis, la traduction ou la rédaction me gêne: l’auteur multiplie les mots latins pour définir des choses qui existent en Français (sans pour autant tomber dans le vocabulaire ultra contemporain) : librarium, curcullum… sans parler des mots gaéliques qui ne sont pas toujours expliqués dès le début et les noms tordus des personnages! J’ai trouvé le début fastidieux pour cette raison et la répétition de l’obsession de Fidelma « je suis dalaigh de droit brehon, qualifiée au rang d’anruth » m’a vraiment tapé sur les nerfs! Ceci dit, ce n’est pas un mauvais roman, j’ai tendance à être un peu sévère avec les derniers polars que j’ai lus…sans doute parce que j’en ai lu des biens meilleurs!

Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Absolution par le meurtre, Peter Tremayne

  1. Nag dit :

    J’ai l’habitude de lire des polars historiques pourtant. Je n’ai pas passé un mauvais moment mais je n’ai pas accroché plus que ça… Ceci dit, cela a l’air bien documenté effectivement… mais j’ai eu du mal avec Fidelma, je ne l’ai pas trouvée crédible du tout… enfin bref, ça vaut le coup de découvrir cet auteur!

  2. Michel dit :

    Effectivement tu es très sévère
    pour le latin, c’est souvent le cas pour les polars ou romans historiques !
    Pour son personnage, religieuse et avocate, c’est la force de ce livre de nous faire découvrir cette spécificité… va voir le site de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90