Je me souviens…, Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik est un neuropsychiatre très connu et médiatique. Son histoire est extraordinaire et, c’est au cours d’un voyage à Bordeaux, où il retrouve les lieux d’une enfance difficile, que celui qui a étudié les enfants martyrisés se laisse aller au souvenir à son tour…

Boris Cyrulnik a une histoire singulière qui explique sans aucun doute son métier et son engagement d’aujourd’hui. A 5 ou 6 ans, il échappe à la déportation après s’être enfui d’un lieu de rétention où il avait été emmené pour être ensuite conduit dans les camps. Son histoire est incroyable d’héroïsme, de courage… et surtout de survie. Ce n’est que 50 ans après qu’il revient sur les lieux de son enfance et se laisser aller à se remémorer des moments douloureux. Ce livre est plus une évocation, un condensé de souvenirs sans être un véritable récit. Mais qui coupe le souffle sur la capacité de cet homme à traiter de la douleur des autres, sans doute en mettant de côté la sienne.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.