Intrigue à Venise, Adrien Goetz

intrigue à veniseL’histoire: Pénélope est en déplacement à Venise pour un colloque sur les gondoles. Alors qu’elle profite de son temps libre pour visiter la ville qu’elle ne connaît qu’à travers ses livres d’histoire de l’art, elle se retrouve embarquée dans une sorte de complot qui viserait les écrivains français de Venise et qui semble d’ores et déjà marqué par le meurtre d’un célèbre auteur. De son côté, son petit ami Wandrille, journaliste resté à Paris, se retrouve par hasard mêlé à cette même affaire et ne tardera pas à rejoindre Pénélope pour tenter de dénouer les fils de cette intrigue au sein de la Sérénissime.

J’avais beaucoup aimé il y a quelques années Intrigue à l’anglaise, offert par mon amie Karine, qui nous embarquait dans les péripéties de la jeune Pénélope, conservateur du patrimoine, en lien avec la célèbre tapisserie de Bayeux. J’avais trouvé ce roman assez original et divertissant. Pour autant, je ne me suis pas replongée si rapidement dans les romans de cet auteur bien que Pénélope ait été mêlée à d’autres « intrigues » à Versailles notamment. C’est par hasard que je suis tombée sur ce roman dans une librairie qui malheureusement mettait la clé sous la porte et je me suis dit que ce serait une lecture divertissante pour l’été.

Eh bien sur ce point ce roman réussit son pari. C’est divertissant, amusant, plein de rebondissement. Malheureusement j’ai l’impression que c’est beaucoup plus tiré par les cheveux que le roman que j’avais lu en 2009. Peut être que mes souvenirs sont moins clairs. J’ai regretté que l’humour doive passer par quelques rebondissements un peu trop gros à mon goût. Comme souvent, j’ai apprécié que l’auteur nous plonge dans l’histoire de l’art de la Sérénissime, une ville que j’ai eu le plaisir de découvrir il y a quelques années également. Pour autant, je me suis amusée avec Pénélope mais je crois que cette lecture va clore notre relation à ce stade…

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90