Harry Potter and the Chamber of Secrets, JK Rowlings

L’histoire : Harry entame sa seconde année à Poudlard qui débute en fanfare! Les punitions vont s’enchaîner et Harry et Ron craignent à plusieurs reprises d’être expulsés de l’école. Mais l’année va surtout être troublée par des attaques répétées à l’encontre des élèves et particulièrement de ceux d’origine Moldu. Harry, Ron et Hermione ne vont pas pouvoir s’empêcher de fureter partout pour trouver qui est responsable de ces attaques et qui a ouvert la fameuse chambre des secrets. Mais Poudlard va être plongé dans l’angoisse, Dumbledore suspendu, Hagrid emprisonné…

J’ai eu davantage de mal à lire ce roman mais je crois que c’est plus à cause de la fatigue qu’autre chose… je me suis régalée sur la fin, j’ai tremblé pour Hermione et Ginny… j’avais oublié, de façon plus ou moins volontaire, l’intrigue de ce second tome. J’ai également eu peur pour Ron et Harry qui se sont embarqués dans des aventures abracadabrantes, au risque d’être expulsés de Poudlard. Les intrigues à venir se font déjà pressentir, avec l’importance donnée à la « pureté » du sang, avec l’envoi de Hagrid à la prison d’Azkaban et l’apparition du père de Malfoy… Bref,, on sent que l’auteur met des choses en place, et j’avoue qu’au fur et à mesure que je relis ces romans, je suis impressionnée par le travail et l’imagination qu’il y a derrière.

Le film est très bien fait, toujours malgré quelques raccourcis sans doute indispensables pour faire un film qui tient la route. Et justement, les détails qui sont supprimés sont ceux dont je parlais pour le roman : des détails qui annoncent la suite… Monsieur Nag, qui n’a pas lu les romans, n’arrête pas de me poser des questions sur les intrigues à venir, sur les pourquoi Harry Potter parle le « Parseltongue », pourquoi Voldemort arrive à renaître en permanence… Bref on sent que les films sont efficaces mais il y a comme une frustration. Tout va trop vite alors qu’on déguste en lisant 😉

En tout cas, que ce soit dans le roman ou dans le film, j’ai adoré le Terrier, la maison des Weasleys, et la chasse aux gnomes dans le jardin!

Que du bonheur cette relecture… et en plus je bosse mon anglais 😉

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 réponses à Harry Potter and the Chamber of Secrets, JK Rowlings

  1. Nag dit :

    C’est vrai qu’il n’y a pas de longueurs.. je suis en train de lire le tome 3, ça va, je ne me plains pas…

  2. Nicolas dit :

    Un des meilleurs de la saga, probablement. Aucune longueur, contrairement aux suivants, et une intrigue particulièrement élaborée (le journal intime): un pur régal.

  3. Nag dit :

    C’est vrai que c’est très « jeunesse » encore comme roman. Ce sont des gamins, ça me fait sourire au final mais c’est vrai que les derniers sont meilleurs lorsqu’on les lit adultes.

  4. The Bursar dit :

    J’avais bien aimé relire ce livre, même si les différentes péripéties sont encore très roman jeunesse, au sens où on ne peut pas dire que l’idée d’aller à l’école en voiture soit l’idée la plus logique qui soit…

  5. Maribel dit :

    J’adore cette relecture aussi! 🙂 Je les relis en français, mais je compte bien m’y remette bientôt en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90