Half Moon Street, Anne Perry

half-moon-street-418456Ce roman est le 20ème tome des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt.

L’histoire: Charlotte a accompagné Emily et Jack en vacances en France et les enfants sont avec Gracie au bord de la mer. Thomas se retrouve seul à la maison et doit faire face à un mort assez intrigant: un homme est retrouvé en robe dans une barque dans une position assez étonnante! Et plus compliqué encore, il ressemble à un diplomate français qui a disparu depuis plusieurs jours. Thomas va mener l’enquête dans le milieu de la photographie, nouveau hobby à la mode afin de trouver l’auteur de ce meurtre. En parallèle, Caroline Fielding (ex- Ellison), la mère de Charlotte et Emily va rencontrer un nouveau membre de la famille et apprendre le terrible secret de sa belle-mère.

Je retrouve avec plaisir Thomas tout en regrettant de ne pas profiter de la présence de Charlotte. Cela permet toutefois à l’auteur de donner plus de place à Caroline et à la grand mère Ellison et de raconter un peu plus l’intimité de ces personnages. Compte tenu du métier du second mari de Caroline qui est acteur, on pénètre un peu plus dans les théâtres londoniens et le théâtre de l’époque – censure, pièces à scandale et place de la femme. Anne Perry choisit également de nous dresser un portrait approfondi de la grand mère Ellison, une femme aigrie et désagréable qui va dévoiler son secret – j’avoue avoir été surprise de cette histoire et de la façon dont elle est racontée – et nous explique peu ou prou le pourquoi de la méchanceté de ce personnage. L’arrivée du membre de la famille Ellison qui vient des Etats Unis apporte un peu d’exotisme au sein du foyer de Caroline. En parallèle, Thomas enquête dans le milieu de la photographie pour résoudre le meurtre dont il est saisi. J’ai l’impression que ce roman, à la différence des précédents, dresse davantage un portrait de la société et de l’époque que ne tente de résoudre un meurtre dans la haute société. Anne Perry en profite pour approfondir ses personnages et néglige un peu l’aspect policier de ce roman. C’est donc une lecture sympathique si vous connaissez bien les personnages de cette série. Ne lire que ce roman serait par contre une erreur ou donnerait une mauvaise idée des enquêtes de Charlotte et Thomas.

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.