Game of thrones, T2 : Le donjon rouge, George R.R. Martin

Ce roman est le second tome de la série des romans du Trône de fer (Game of thrones).

L’histoire: Ned Stark découvre les intrigues de la Cour et est blessé gravement par Jaime Lannister. Son honneur ne semble pas pouvoir le protéger des menaces des Lannister ni les intrigues nombreuses également menées par les membres du Conseil du Roi. Il sent peu à peu le piège se resserrer autour de lui mais sous-estime clairement ses ennemis. En parallèle, sa femme, Cathelyn, kidnappe Tyrion Lannister, le Lutin et l’amène chez sa soeur, au Château des Eyrié, afin qu’il soit jugé pour le meurtre de Lord Arryn et la tentative de meurtre de son fils, Bran, resté infirme après sa chute. Seul à Winterfell, Robb Stard s’impose  peu à peu comme le Seigneur des lieux et Jon s’intègre peu à peu à la Garde de Nuit. Daenerys, de son côté, s’intègre de mieux en mieux au Khalasar de son mari Drogo et entre peu à peu en puissance.

Ce volume est particulièrement mouvementé et on sent la pression monter peu à peu contre la famille Stark. Bien sûr, dans la mesure où j’ai vu la série, les principaux événements ne sont pas une surprise mais j’apprécie particulièrement les détails plus nombreux du roman et qui font sens et expliquent un certain nombre d’événements ou de faits.

Ce tome est particulièrement stressant : Ned fait preuve d’une certaine naïveté ; on craint peu à peu que le piège se referme autour de lui quand il comprend peu à peu les soupçons de l’ancienne Main, Lord Arryn, quant à la légitimité des enfants de la reine Cersei. Sansa, quant à elle, fait preuve de beaucoup de naïveté et de bêtise et ne perçoit pas la vraie nature de son jeune fiancé. Elle est franchement agaçante et contraste fortement avec Arya, sa plus jeune soeur, intrépide. Jon peu à peu s’intègre à la Garde de Nuit et je trouve que c’est un personnage attachant et intéressant. Sa qualité de bâtard lui pèse lourdement et son éducation au Château de Winterfell contraste fortement avec l’origine des autres membres de la Garde de Nuit. J’aime particulièrement son comportement avec le jeune Sam qu’il protège avec loyauté. On sent peu à peu la guerre approcher et le destin tragique de la Main du Roi.

Je me suis régalée avec ce roman qui plaira à ceux qui sont restés scotchés devant la série télé. Celle ci est très fidèle aux romans et, malgré quelques raccourcis, rend vraiment compte de l’ambiance de l’univers créé par George R.R. Martin. Je me suis même tellement régalée que j’ai dévoré le tome 3 dont je vous parlerais prochainement.

Ce roman est le 2nd tome du 1er roman de l’Intégrale publiée récemment:

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90