Frankie Addams, Carson McCullers

L’histoire: Frankie Addams est une adolescente qui traîne son mal être en Géorgie, entre Bérénice, la cuisinière noire et son petit cousin John Henri. Orpheline de mère, son père tient une bijouterie dans la ville et se montre particulièrement absent. Frankie Addams se pose des questions sur le sens de la vie, se met en danger continuellement mais ne peut s’empêcher de rêver d’ailleurs. Sa vie semble changer pour elle quand elle apprend que son frère aîné se marie et elle se projette alors dans la vie des deux jeunes mariés.

Ce roman m’a fait pensé à Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, à cause du contexte de l’Amérique des années 30-40 et de la solitude de cette petite fille. Toutefois, ce roman est beaucoup plus sombre que le premier. On se traîne aux basques de Frankie, jeune fille très enfantine et un peu mythomane, qui à défaut d’accepter sa vie, se projette dans celle des autres. L’annonce du mariage de son frère l’amène à rêver de voyages, de départs…Elle finit toutefois par grandir, avec l’aide de Bérénice, sa mère de substitution et changed’ailleurs de prénom au fur et à mesure du roman : Frankie, F. Jasmine puis Frances. On tremble pour la jeune Frankie que son mal être met en danger. Je n’ai pas su, tout au long du roman, si j’aimais Frankie ou si elle m’agaçait franchement. Mais j’ai eu peur, j’ai même pensé que cela finirait mal! et j’ai été franchement triste de la solitude de cette enfant, de l’absence de parents que l’on ressent au fil des pages. Un roman que je suis contente d’avoir découvert!!!

Merci aux éditions du Livre de Poche pour m’avoir offert ce roman.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Frankie Addams, Carson McCullers

  1. Cryssilda dit :

    Ce livre me rappelle un vieux souvenir de fac, je n’avais pas accroché à l’époque, mais il faudrait peut-être que je le relise pour lui donner une nouvelle chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.