Exposition Gerhard Richter au musée Pompidou

Cette expo a provoqué chez moi un gros coup de coeur alors que j’y suis allée par hasard… c’est l’avantage de la carte d’abonnement que je vous recommande si vous êtes parisien! cela permet vraiment de faire des découvertes!

Voilà l’introduction de cette exposition sur le site du musée:

Cette rétrospective célèbre le 80e anniversaire de Gerhard Richter, aujourd’hui reconnu comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Un peintre classique dans sa pratique du métier et sa vision de la peinture, et qui ne la défend jamais mieux que dans ses oeuvres, ainsi que dans ses écrits et les rares interviews qu’il accepte de donner. « Je n’ai rien à dire et je le dis » est une phrase de John Cage que Richter a faite sienne.

J’ai beaucoup apprécié cette exposition spacieuse qui présente un artiste étonnant et éclectique dans ses oeuvres! Gerhard Richter a en effet plusieurs cordes à son arc! Ses oeuvres sont étonnantes, dégagent une couleur surprenante!

Il a ainsi travaillé sur la reproduction de photographies : le résultat est impressionnant, on a parfois du mal à réaliser qu’il s’agit en fait de tableaux.

Chinon (CR 645), 1987
Huile sur toile, 200 x 320 cm
Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne

Candles

Mais Gherard Richter, c’est aussi de l’art non figuratif et coloré!

Glenn (CR 532), 1983
Huile sur toile, 190 x 500 cm
Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole

Ou un travail sur les palettes de couleurs…

1 024 Farben [1 024 Couleurs] (CR 350-3), 1973
Email sur toile, 254 x 478 cm
Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne

Ou encore des installations avec un travail sur le verre et la transparence:

4 Glasscheiben [4 Panneaux de verre] (CR 160), 1967
Verre et fer, 190 x 100 cm chaque
Herbert Foundation

Je n’ai pas la prétention de vous faire une présentation quelconque de l’artiste donc si vous voulez vous documenter, je vous invite à consulter le dossier de presse du musée, ici. Mon objectif est juste de vous donner envie d’aller y faire un tour et de découvrir ce peintre éclectique et surprenant!

J’ai adoré la variété des oeuvres, la muséographie très réussie avec des oeuvres de taille variable, la présentation de la progression de l’oeuvre de l’artiste… Un vrai coup de coeur!

C’est une très belle exposition que vous pouvez visiter à Paris jusqu’au 24 septembre. Sinon il vous faudra voyager dans les plus grands musées d’art moderne et contemporains européens…

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.