Exposition Dali à Pompidou : à voir absolument!

Je vous avais déjà annoncé que l’expo Dali au musée Georges Pompidou serait un évènement culturel majeur de cet année. En effet, il s’agit de la plus grande rétrospective depuis celle consacrée par ce même musée à l’artiste en 1979. 126 oeuvres sont présentées qui rappellent l’éclectisme et la créativité de Salvador Dali. Cet artiste a en effet réalisé des dessins, des tableaux de tailles variables, des sculptures, des collages, des vidéos, des photos, etc.

Eh bien je peux dire que c’est un exposition exceptionnelle, au niveau de la richesse des oeuvres réunies. C’est une très grosse exposition dans laquelle vous passerez facilement plus d’une heure… qui s’avère particulièrement passionnante.

L’exposition est organisée de façon chronologique avec des îlots centraux présentant des oeuvres de petites tailles et assez variées. Malheureusement, on s’y perd vite au niveau de la chronologie mais je ne suis pas sûre que les profanes y perdront grand chose: j’ai eu l’impression que Dali a très vite trouvé son style, ses sujets qui semblent très cohérents les uns les autres, avec des répétitions, des obsessions que l’on retrouve facilement.

Le voyage fantastique, 1965

 

On découvre par exemple les débuts de Dali, influencé par Picasso notamment, qui a réalisé des oeuvre qu’on ne lui attribuerait pas au premier regard.  On perçoit bien vite l’ombre de son frère aîné décédé, dont il porte le prénom, à travers l’ombre de la mort qui apparaît sur un très grand nombre de ses oeuvres. Il y a bien sûr de très nombreuses références sexuelles, phalliques en particulier, de nombreux animaux peints que l’on peine parfois à retrouver, des corps, des paysages oniriques.

Ce qui m’a particulièrement marqué ce sont les nombreuses références (que j’ai pu percevoir, ne connaissant pas tellement Dali) à l’Espagne et à la culture hispanique (collerettes portées par des personnages, personnages des Ménines en fond…), à l’art plus classiques notamment s’agissant de L’Angélus de Millet, à la religion, la politique (on aperçoit Hitler, Lénine)… ou encore même au Pop Art!

 

Les couleurs sautent aux yeux, le jaune, le bleu, le vert, rouge! Elles sont incroyables, elles irradient totalement, la lumière est incroyable!

Le piano rouge ou l’orchestre rouge, 1957

Bref, je vous recommande très vivement cette exposition, y compris avec des enfants qui y trouveront également leur compte je pense, l’oeuvre de Dali étant très imagée, très travaillée, avec sans cesse des détails ou des dessins cachés à découvrir. C’est un personnage excentrique, curieux, décalé… qui m’a tout de même semblé très vulnérable avec ces références permanentes à la mort.

Enfin, j’ai beaucoup aimé cette photo, de Halsman, à partir d’un motif de Dali, qui représente bien l’artiste ou en tout cas ce que j’en ai vu, perçu et découvert lors de cette exposition.

Photo de Halsman à partir d’un motif créé par Dali.

Exposition au Centre Georges Pompidou, du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.