Exposition Balenciaga, Les Docks-Cité de la mode et du design

Je suis allée voir la semaine dernière une exposition du musée Galliera aux Docks- Cité de la mode et du design intitulée « Cristobal Balenciaga, collectionneur de modes », à l’occasion du 40ème anniversaire de la mort du couturier.

Le musée Galliera présente une partie de la collection du créateur espagnol Cristobal Balenciaga qui, outre ses propres créations, collectionnait lui même des vêtements anciens, folkloriques… qui l’ont inspiré pour ses propres créations!

On découvre ainsi des robes du XIXème siècle ou du début du XXème siècle, des capelines, des capes, des cols ou encore des châles espagnols, des vestes de torero…

Sont exposés à côté, comme en réponse, des créations de Balenciaga qui ont un lien avec les modèles qu’il a collectionnés. On y voit une forte inspiration notamment de vêtements espagnols, tant austères que colorés et festifs. Je ne connais strictement rien à la mode ni à son histoire, ni même à Balenciaga, mais j’ai apprécié de voir tant de créations magnifiques, pleines d’imagination, principalement des années 60. C’est étonnant comme certains modèles sont encore très modernes et d’autres très vite démodés.

C’est donc une exposition très intéressante mais malheureusement assez courte avec peu d’explications tout de même, même si celles qui étaient apportées étaient très intéressantes! J’ai bien aimé cette visite que je trouve tout de même un peu courte pour une entrée à 6 euros.

J’ai profité également du bâtiment, donnant sur la Seine. C’est une vraie réussite je trouve!

source des photos: paris.fr.
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90