Expo Delvaux Dévoilé au musée d’Ixelles, Belgique

Je suis en retard pour plein de posts, je n’ai pas eu envie de bloguer la semaine dernière et cette semaine la sinusite a eu raison de moi. Je reprends peu à peu forme humaine et je voudrais évoquer avec vous un peintre que j’ai découvert il y a déjà 2 semaines au musée de la ville d’Ixelles, près de Bruxelles. Malheureusement l’expo se termine dimanche mais je me suis dit que c’était également une occasion pour découvrir un peintre belge drôlement intéressant!

Delvaux

Le musée d’Ixelles est un musée très sympa qui propose de belles expos dans un ancien décor de théâtre ou de cinéma. Cela permet une présentation des oeuvres assez originales.

20150104_105829

 

Delvaux était un peintre assez torturé, marqué par une éducation très stricte né en 1897 et décédé en 1994. C’est un peintre belge post-impressionniste, expressionniste et surréaliste.  De nombreuses thématiques sont repérables dans ses oeuvres: la féminité,  l’imaginaire onirique, le rêve, la solitude.  Il a peint au cours de sa vie de nombreuses toiles différentes et j’ai choisi de vous présenter celles qui m’ont le plus plu au cours de cette exposition.

20150104_105310

J’ai beaucoup apprécié les couleurs douces, les magnifiques représentations des corps féminins et l’aspect très onirique de certaines toiles.

20150104_104707

Le Rêve

 

 

Ce dyptique est présenté pour la première fois. Il s’agit de L’Incendie. Les deux éléments ont été séparés et sont présentés ensemble pour la première fois. J’aime beaucoup ce côté ambivalent des toiles, on y voit une femme pensive face à un incendie et une autre femme – la même? son for intérieur?- nue, les bras relevés.

20150104_105342

L’incendie

 

Ce portrait de femme est l’oeuvre que j’ai préférée au cours de cette exposition. J’ai aimé la couleur et la lumière, la douceur de ce portrait. Je n’ai malheureusement pas noté le titre de cette oeuvre et je n’arrive pas à la retrouver sur Internet.

20150104_111908

 

Au final, c’est vraiment la poésie de Delvaux qui m’a le plus plu bien que différentes oeuvres soient présentées et que le peintre ait traversé son époque et donc différents courants picturaux. C’est un peu réducteur, au regard de l’expo, de ne vous dévoiler que ces oeuvres-ci mais je souhaite juste partager des oeuvres qui m’ont touchée sans faire le critique d’art… Cela donnera peut être à quelques uns d’entre vous de vous renseigner davantage sur ce peintre ou d’aller voir l’exposition si vous êtes de passage à Bruxelles.

20150104_105004

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Expo Delvaux Dévoilé au musée d’Ixelles, Belgique

  1. Merci pour ce partage, l’art me réconcilie toujours avec la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90