En charmante compagnie, Alexander McCall Smith

en charmante compagnieL’histoire: Mma Ramotswe est maintenant mariée et installée avec M. JLB Matekoni et leurs 2 enfants adoptifs. L’agence des dames détectives est bien lancée et le garage fonctionne à merveille. Pourtant, Mma Ramotswe va cette fois faire face à des problèmes personnels liés à son passé et au retour de son ex-mari à Gaborone. Il détient un secret avec lequel il décide de faire chanter Mma Ramotswe. JLB Matekoni est aussi ennuyé par le comportement de son apprenti Charlie, qui côtoie une femme riche, et semble s’être mis dans une situation compliquée qui n’augure rien de bon. Quant à Mma Makutsi, maintenant que son statut d’assistante détective est bien assis et que son école de dactylographie pour hommes fonctionne à merveille, elle se met à rêver d’un mari et d’une famille à elle.

J’ai retrouvé encore et toujours avec beaucoup de plaisir cette fine équipe de détectives botswanaises accompagnées de leurs proches. J’aime l’ambiance que l’auteur sait créer autour de ces personnages, le langage magnifiquement reproduit par le traducteur également qui nous fait voyager en Afrique. J’aime la mentalité traditionnelle mais néanmoins moderne de Mma Ramotswe. Depuis que je suis allée en Namibie et que j’ai eu l’occasion de voir le désert du Kalahari, qui s’étend également sur le Botswana, j’ai une image plus précise des paysages et je voyage d’autant plus avec ces romans. Cette fois ci, les intrigues sont essentiellement tournées sur les personnages principaux mais j’ai apprécié en apprendre davantage sur eux et les suivre dans leurs pérégrinations personnelles.

A lire avant:

  1. Mma Ramotswe Détective
  2. Les larmes de la girafe
  3. Vague à l’âme au Botswana
  4. Les mots perdus du Kalahari
  5. La vie comme elle va

 

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à En charmante compagnie, Alexander McCall Smith

  1. J’adore cette serie et plus generalement cet auteur. Tu as lu les roman avec Isabel Dalhousie a Edimbourg?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.