En cas de bonheur, David Foenkinos

L’histoire: Jean-Jacques et Claire, parents d’une petite fille, forment un couple un peu usé par les années. Jean-Jacques, lassé par la routine de son couple, finit par prendre pour maîtresse sa collègue Sonia. Claire, assistée par Igor le détective privé, va vite comprendre que son mari la trompe et va le quitter lors du repas dominical chez ses parents. Jean-Jacques va s’apercevoir alors qu’il aime toujours sa femme…

David Foenkinos, avec un ton léger et très amusant, dresse le portrait d’un couple qui s’aime mais qui se trouve éloigné par la routine et les années qui passent. Jean Jacques est vite lassé par sa maîtresse, Claire ne trouve pas avec son amant le frisson qu’elle vivait avec Jean Jacques. Toutefois, j’ai trouvé ce roman un peu « fouillis », entre les mésaventures de Claire et Jean Jacques mais également d’Edouard, des parents de Claire, des détectives privés… j’ai trouvé cela un peu décousu et le style de Foenkinos un peu bâclé par moment. Mais j’ai tout de même passé un bon moment car Foenkinos écrit de belles histoires humaines, des histoires d’amour qui finissent bien. et au fond, on a bien besoin de ça tout de même! J’aime sa fantaisie et il me fait penser à Alexandre Jardin, à sa grande époque! C’est un auteur que je continuerai à lire en tout cas avec plaisir voire délectation (j’aime beaucoup son humour).

Merci à Julie, ma swappeuse, de m’avoir offert ce roman dans le cadre du Swap de Noël organisé par Chocolatine.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.