Emma, Jane Austen

Quand j’ai un petit coup de blues et envie d’une ambiance raffinée où il n’est question que de mariage, de bienséance… j’ouvre un Jane Austen! et en plus, j’adore les romans de cette collection dont la couverture a été illustrée par Christian Lacroix! D’ailleurs tout le monde louchait dessus dans le métro…

L’histoire: Emma est une jeune femme de 19 ans qui vit avec son père dont la santé est fragile. Certaine de son jugement, elle aime se mêler de la vie des autres et se prend d’amitié pour Harriet Smith, une jeune femme dont la parenté est tenue secrète et dont le niveau social est plus que modeste. Emma est également entourée de Mrs Weston, son ancienne gouvernante qui vient d’épouser un noble de la région, et ne pense pas à se marier. 

Bien que j’aie lu que ce roman était un des plus aboutis de Jane Austen, je n’y peux rien, j’ai préféré Raison et sentiments et Orgueil et préjugés! Ce roman est assez sage en soi, pas de grande passion ni de grande déception… J’ai aimé l’ambiance et les faux pas d’Emma mais j’ai eu du mal à la trouver sympathique. Elle est impertinente et très sûr de ses jugements qui se révèlent pourtant tous faux! C’est un peu un roman initiatique pour jeune fille, elle fait finalement connaissance avec le monde et la réalité des sentiments de chacun. Mais je la trouve dure! A part ça, les personnages sont toujours campés avec beaucoup de finesse, il y a de nombreux rebondissements (certains auxquels je ne m’attendais vraiment pas) et on retrouve le style de Jane Austen, piquant, qui me fait toujours sourire… Encore un bon moment de lecture…

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Emma, Jane Austen

  1. Nag dit :

    Je n’ai pas vu ce film, je ne suis pas très cinéphile… mais merci pour la suggestion, si j’ai l’occasion, je le regarderais.

  2. LN dit :

    J’ai moi aussi préféré les deux autres, mais j’ai quand même bien apprécié Emma. Si tu veux redécouvrir le personnage dans un contexte complètement différent, j’ai découvert il n’y a pas si longtemps que ça que le film Clueless était inspiré d’Emma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90