Deux jours à tuer, François d’Epenoux

L’histoire : A 42 ans, Antoine décide de tout larguer. Il quitte sa femme, se fait détester de ses enfants, de ses amis, casse tout autour de lui… Bref, il se donne 2 jours pour tout foutre en l’air… Pourtant, tout semble lui sourire dans la vie… Que lui arrive-t-il? Pourquoi change-t-il d’un coup? Personne ne comprend autour de lui…

Je ne vous en dis pas plus car il s’agit d’un roman assez court et je ne veux pas vous dévoiler la fin, cela enlèverait tout l’intérêt du livre. C’est un roman qui m’a pas mal bouleversée: l’écriture est touchante, violente, blessante… et les émotions d’Antoine destructrices. Quelque part, il fait tout ce dont on rêve : oser dire tout haut ce qu’il pense et tout balancer pour changer, pour vivre réellement au lieu d’être contraint par les contingences quotidiennes… Mais en même temps, il y a quelque chose de malsain chez Antoine dans ses réactions, il va loin et m’a pas mal dégoûtée. Cette violence me semble très réaliste, elle transmet tout à fait les réactions du personnage. Une petite déception, de ma part, dans la vraisemblance : le comportement de Marion, surtout à la fin… La dialogue entre les deux femmes me paraît un peu trop factice, trop facile, trop tout! Ou alors c’est l’égoïsme d’Antoine (ou son courage?) que je ne digère pas…

Un roman qui vaut le coup d’être lu si on est adepte des sensations fortes. Bien sûr, si l’on cherche, on devine un peu les raisons du comportement d’Antoine mais autant se laisser balader par le personnage et suivre son cheminement personnel. Ensuite, le choc est rude!
Un film a été tiré de ce roman, réalisé par Jean Becker, avec Albert Dupontel dans le rôle d’Antoine.
Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Deux jours à tuer, François d’Epenoux

  1. Nag dit :

    Jules a dit… Selon moi, le film ne vaut pas un dixième du livre. Mn jugement est peut-être faussé par le jeu de notre Marie-Josée Croze dans le rôle d’une Française, ça ne colle pas du tout pour moi sa compatriote québécoise!! 😉 30 novembre 2008 17:27  Nag a dit… Je n’ai pas vu le film, je voulais mais je n’ai pas pu et donc je me suis jetée sur le livre. Si j’ai l’occasion, j’essaierai de le voir mais tu n’es pas la 1ère personne à dire qu’il n’est pas top… En tout cas, le livre vaut le coup! 30 novembre 2008 17:46

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90