Death comes to Pemberley, PD James (La mort s’invite à Pemberley)

L’histoire: 6 ans après leur mariage, Darcy et Elizabeth organise un grand bal annuel, dans la tradition de ceux de Lady Ann, la mère de Darcy. Ils ont 2 enfants, vivent à proximité de Jane et Charles Bingley et leur mariage semble une réussite. La veille du bal, Lydia, la jeune soeur d’Elizabeth, mariée à Wickham, arrive subitement en hurlant que Wickham et la capitaine Denny ont quitté le véhicule et qu’il y a eu des coups de feu. Darcy, le Colonel Fitzwilliam et Alveston, une jeune avocat épris de Georgiana, se précipitent pour retrouver les deux hommes et découvrent le capitaine Denny mort, Wickham penché sur son corps et se reprochant d’avoir tué son ami… Les Darcy se trouvent alors dans une situation délicate.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Darcy et Elizabeth à Pemberley, 6 ans après leur mariage. Il faut bien sûr, pour apprécier ce roman, avoir absolument lu Orgueil et Préjugés. L’auteur s’est vraiment calée sur le roman au point que la première phrase rappelle le roman de Jane Austen (« It was generally agreed »…) et que plusieurs clins d’oeils apparaissent à la fin du roman (en relation avec Emma et Persuasion). L’enquête est intéressante sans être palpitante mais c’est la connaissance que l’on a des personnages qui donnent envie de connaître la suite: Wickham est il coupable? Que va devenir Lydia? J’ai aimé le travail sur le personnage de Darcy qui se trouve dans une situation délicate et qui se montre comme on l’aurait imaginé: sérieux et soucieux de justice, embarrassé par les conséquences de ses actes, orgueilleux… Les personnages sont sympathiques, amusants, très crédibles et l’auteur s’est attachée à créer une histoire pour des personnages plus discrets dans Orgueil et Préjugés, notamment s’agissant de Mrs Younge. J’ai bien aimé les nouveaux personnages comme Alveston et l’intrigue amoureuse concernant Georgiana. On peut toutefois regretter de ne pas voir davantage Jane au cours de ce roman… mais il s’agit d’une enquête policière puis du procès, une affaire d’hommes en fin de compte!

Un roman qui m’a beaucoup divertie et amusée! J’ai pris énormément de plaisir à le lire, notamment grâce aux très nombreux clins d’oeils de l’auteur au roman original et au travail qu’elle a mené afin de coller au plus près du style et des personnages créés par Jane Austen.

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Death comes to Pemberley, PD James (La mort s’invite à Pemberley)

  1. Ping :Les filles de Mr Darcy, Elizabeth Aston | Nag...and so on...

  2. Ping :Bilan de mes lectures 2012 « Nag…and so on…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90