Cyrano de Bergerac à la Comédie Française

Cela faisait des années que je rêvais de voir Cyrano de Bergerac au théâtre. J’avais dévoré le texte adolescente, vu et revu 100 fois le film avec Gérard Depardieu… mais je n’avais jamais eu l’occasion de voir la pièce jouée! Et par la Comédie Française, c’était une occasion à ne pas louper!

La pièce est jouée jusqu’au 28 juillet à la salle Richelieu, au Palais Royal. Nous avions choisi des places en 3ème catégorie car nous étions un peu fauchés… Le 2ème balcon, sur le côté, c’est pas mal mais ce n’est pas optimal… la partie droite de la scène est cachée, ce qui nous a un peu gênés mais comme il n’y a personne derrière, on peut se pencher et se lever sans gêner personne… et puis pour 12 euros par tête, il ne faut pas se plaindre!

La pièce était cette année mise en scène par Denis Podalydès et la distribution était excellente: Michel Vuillermoz en Cyrano, Loïc Corbery  dans le rôle de Christian et Françoise Gillard en Roxane.

Les costumes de Cristian Lacroix étaient magnifiques, les décors de même… Bref comme toujours la Comédie Française nous régale tous le sens et c’est un plaisir de pouvoir profiter de ce type de spectacles à des prix raisonnables!!!

Alors c’était difficile pour moi car j’étais vraiment crevée et la pièce dure 3 heures, hors entracte. J’avoue que je n’étais pas en super forme et j’ai trouvé que certains passages étaient long, en particulier au début de la pièce. J’ai trouvé que le texte était parfois dit trop vite ce qui gênait la compréhension et notamment par les voix d’homme. J’ai plus de mal avec les voix graves…

Les choix de mise en scène également ne m’ont pas toujours plu même si globalement c’était superbe. Voir Roxane flotter en l’air au bout d’un fil, c’était moyen et bien trop fantastique j’ai trouvé pour la pièce et à mon goût! Il y avait beaucoup de musique qui donnait parfois un air grandiose à certaines scènes, ce que j’ai bien aimé. Mais le Boléro, sur la fin c’était trop à mon sens. La pièce de Rostand comme l’oeuvre de Ravel se suffisent à elles mêmes et le fait de les assembler a créé je trouve une lourdeur un peu assourdissante. J’avoue qu’en tant que spectatrice, lorsque je vais voir une pièce classique, je ne souhaite pas nécessaire d’innovations incroyables… je veux juste profiter de ce magnifique texte et de cette histoire d’amour sans équivalent!

Dans l’ensemble c’était un spectacle magnifique et la 2nde partie m’a semblé bien meilleure! C’est un spectacle que je vous recommande vivement car on n’a pas souvent l’occasion de voir jouer des pièces de théâtre de cette qualité avec une distribution et une mise en scène aussi magnifiques!

J’ai particulièrement aimé le champ de bataille qui rappelle clairement le Radeau de la Méduse de Jéricho (peut être pas si parlant en photo mais sur scène, je vous l’assure, c’était sublime).

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90