Challenges et Défis 2010 : l’année sera anglo-saxonne ou ne sera pas…

Voilà! Je me lance dans plusieurs challenges mais bien plus souples que ceux de l’an dernier!

  • Challenge Mary Elizabeth Braddon

    Il s’agit d’un challenge proposé par Lou :

    Il s’agit de lire un roman de Mary Elizabeth Braddon avant la fin de l’hiver soit le 20 mars 2010. Lou a recensé quelques oeuvres de Braddon lues par la blogosphère, pas forcément dans le cadre du challenge (que j’ai complété à partir des commentaires laissés sur le blog de Lou pour vous donner des idées) :

    – Le secret de Lady Audley (Cecile’s blog et Liratouva2)

    Le mystère de Fernwood

    – Sur les traces du serpent (Choupynette)

    – L’aveu (Loula)

    – Henry Dunbar (Loula)

    J’en ai d’ailleurs lu un autre (avant le challenge donc ça ne compte pas!) dont je vais vous parler très bientôt…

  • Wilkie Collins Addicts, The challenge

Celui ci est organisé par… Cryssilda évidemment… Je n’ai pour le moment lu qu’un Wilkie Collins, La dame en blanc, mais j’ai tellement aimé que je compte bien en lire d’autres! The challenge me servira donc de prétexte!
Le principe est simple : s’engager à lire le plus de Wilkie Collins possible durant l’année 2010!!! ce sera donc notre auteur de prédilection!
Vous trouverez ICI une bibliographie de Wilkie Collins pour vous orienter si vous voulez rejoindre tous les addicts… Attention, si vous lisez un des romans de cet auteur, vous deviendrez addics, c’est sûr!

  • Challenge 100 de littérature américaine

Là j’ai choisi un challenge plus « lourd » organisé par Bouh… Le principe est assez souple tout de même :
Il suffit de choisir un nombre de livres à lire et de le donner dès le départ à Bouh. Ensuite, il est possible de l’augmenter mais pas de le diminuer! Le challenge s’arrêtera le 31/12/2010.
Bouh propose une liste indicative d’auteurs sur son blog pour guider les néophytes. Il s’agit, comme l’explique l’organisatrice, de lire des auteurs connus et reconnus :

« Parce qu’à mon goût, je n’en ai pas lu assez, et que cela me tenait à cœur de m’occuper d’un tel défi, je lance un challenge 100 ans de littérature américaine – ou Yes We Can– retraçant l’évolution de la société américaine au 20ème siècle. Souvent complexe, parfois paradoxale mais jamais lisse, la littérature américaine regorge de pépites qui, pour certaines, sont inconnues ou tombées dans l’oubli en France.

Je décide donc de lire 10 livres en 2010, cela me semble à la fois raisonnable et tout de même pas mal! Je ferai prochainement une liste des romans US que j’ai lus… Mais la 1er roman tombé dans l’oublie en France qui me vient en mémoire c’est bien sûr Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, une vraie pépite! Je pense bien sûr aussi à mon cher Francis Scott Fitzgerald, avec lequel j’ai commencé à nouer une relation passionnelle… 😉

Et vous, vous tentez quoi comme défis en 2010?

Pour marque-pages : Permaliens.

7 réponses à Challenges et Défis 2010 : l’année sera anglo-saxonne ou ne sera pas…

  1. Nag dit :

    Oh oui je sais qu’il y en a d’autres, des challenges! Mais je ne voulais pas trop en faire et ceux ci m’ont tapé dans l’oeil très très vite!

  2. Catherine dit :

    Sur les 3 défis que tu cites, je ne suis inscrite qu’aux 100 ans de littérature américaine, mais il y en a d’autres : les Coups de coeur de la blogosphère, J’aime les classiques, Une année en Russie, …
    Bon weekend !

  3. Nag dit :

    Complètement grillée! 😉 C’est juste qu’un challenge, c’est justement de la discipline personnelle au final… alors si je « triche »…

  4. Cryssilda dit :

    Euh… Loula… grillée! 😀

  5. Loula dit :

    Qu’est-ce que tu es réglo… Moi j’envisage sérieusement de parler de la Dame en blanc que j’ai lu cet été et de faire comme si c’était pour le challenge!! :-))

  6. Nag dit :

    Bouh, je pense que nous avons des lectures communes! Je découvre ton blog avec le challenge littérature américaine mais j’y reviendrais! J’ai vu que tu avais été gourmande en challenge, je pense que 3 me suffiront en ce qui me concerne vu le bilan de 2009 😉

  7. Bouh dit :

    Nag, je vis également un amour passionné avec Fitzgerald 🙂 Dix livres représentent un bon objectif pour le challenge!
    Je ne me suis pas inscrite aux deux premiers dont tu parles, mais à quatre autres, dont Coup de cœur de la blogo de Theoma, Folio 2€ de Cynthia, lire en VO de Bladelor… En tout 5, que je veux avoir fini en 2010! Ça promet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90