Autour du roman…

Je reprends le tag vu sur le blog de la Fée Bourbonnaise car je le trouve sympathique! Et je taggue Karine et tous ceux qui auront envie de nous faire découvrir leurs lectures…

1. Quel est le dernier roman que tu as acheté?

Un secret de Philippe Grimbert. Un vrai bijou, j’avais vu le film et j’avais été bouleversée. Le roman est excellent, au delà de l’intrigue, le style est touchant, pudique. Une excellente lecture que j’ai dévorée en quelques heures.

2. Donne le titre d’un roman que tu as lu plusieurs fois:

La petite fadette de Georges Sand : j’ai dû le lire au moins 10 fois étant enfant. Cela dit, cela fait très très longtemps que je ne l’ai pas relu.

Mais finalement je lis très rarement un roman plusieurs fois…

3. Est ce que tu peux dire qu’un livre a changé ta vie?

Changer ma vie, c’est un grand mot. Je dirais que Le petit sauvage d’Alexandre Jardin m’a rappelé qu’il ne fallait pas oublier l’enfant qu’on était lorsque l’on grandit. Et cela m’a guidé et me guide dans mes choix.

4. Comment choisis tu un roman? Parce que la couverture t’a plu? Parce qu’on te l’a conseillé?

La couverture est super importante pour moi même si je ne m’arrête pas là. Mais elle compte lorsque je suis dans une librairie et que je prends des romans au hasard, sans les connaître. Ensuite, je lis le résumé ou un extrait. J’aime que l’on me conseille des livres mais finalement, j’avoue que je n’en fais qu’à ma tête! J’oublie souvent les livres conseillés qui m’ont tentée (sur les blogs) et dans mon entourage, c’est plutôt moi qui conseille et qui prête.

5. A part les romans, qu’aimes tu lire le plus souvent?

J’aime lire des magazines et de la poésie, parfois des essais. Mais je lis surtout des romans et des nouvelles.

6. Qu’est ce qui te semble le plus important dans un roman : l’intrigue ou le style?

Les deux! Je suis très exigeante : je n’aime pas les livres « mal écrits » et j’aime beaucoup lire des classiques (XIXème s ou contemporains). Je me concentre surtout sur l’intrigue quand je lis des polars, c’est essentiel! Pour les romans psychologiques que j’apprécie, sans qu’il y ait une histoire de A à Z (genre un Chabrol en roman), le style est capital!

7. A quels personnages de roman t’es tu le plus attachée?

J’ai beaucoup aimé Alexandre Eiffel dans Le petit sauvage d’Alexandre Jardin : j’ai pleuré à la fin, il m’a vraiment touchée!

J’adore les soeurs Dashwood de Raison et sentiments de Jane Austen.

Il me semble aussi que si j’ai lu La petite fadette autant de fois, c’est parce que je me suis attachée à Fadette justement qui est rejetée par les autres à cause de son apparence et de vieilles rumeurs.

8. Quel livre peut on trouver sur ta table de chevet en ce moment?

En ce moment, j’ai plusieurs livres sur ma table de chevet (j’entasse et encore, j’ai trié ce matin):

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee que je lis (doucement) en ce moment

La trilogie des elfes de Jean Louis Fetjaine : il me reste 2 tomes à dévorer.

– Le dernier tome des Rois maudits de Maurice Druon : j’ai lu les 1ers à la suite et j’ai fait une overdose (pourtant j’adore!). je ne vais pas tarder à lire le dernier…

9. Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus?

Dernièrement, je n’ai lu que de petits bijoux:

Un secret, Philippe Grimbert

Le crépuscule des elfes (1er tome de la Trilogie des elfes) de J-L. Fetjaine

Le parfum, Patrick Süskind

10. Quel roman as tu déjà abandonné en cours de route?

Plusieurs même si je n’aime pas ça! J’aime finir un roman pour me dire « je l’ai lu », pouvoir le juger ou lui redonner une chance…

Le Rouge et le Noir, Stendhal : j’en ferai bondir certains. Certes, j’étais ado mais vraiment, j’ai trouvé ça mièvre et je n’ai pas accroché!

Arlington Park, Rachel Cusk : on annonçait un roman grinçant à la Desperate Housewives et j’ai trouvé cela bourré de clichés, assez pathétique et énervant. Je lui laisserais probablement une autre chance avant de vous en parlé un peu sur le blog…

Belle du Seigneur, Albert Cohen : c’est une grande frustration. j’ai essayé dernièrement de le lire 3 ou 4 fois mais je n’y arrive pas. Pourtant, ce qu’on m’en a dit et la 4ème de couverture me plaise énormément! Je ne peux pas renoncer si facilement!

11. Quels sont tes 20 romans préférés?

Alors, en vrac:

Le petit sauvage, Alexandre Jardin : est ce que l’enfant que vous étiez serait fier de l’adulte que vous êtes devenu?

Raison et sentiments, Jane Austen : un portrait de la société britannique et d’une famille de femmes, des passions, des personnalités qui vivent différemment leurs déceptions…

La femme rompue, Simone de Beauvoir : comment être une femme indépendante et libre, et surtout le rester, quand l’époux trompe sans se cacher, comment supporter la déliquescence du couple….

Créance de sang, Michael Connelly : un suspens haletant!

Le poète, Michael Connelly : un excellent roman policier.

Le parfum, Patrick Süskind : un très beau roman sur les odeurs, l’égo, le rejet des autres…

Les rois maudits, Maurice Druon : dans leur ensemble (même s’il me reste le dernier tome), c’est une saga qui m’a passionnée!

L’allée du roi, Françoise Chandernagor : les mémoires imaginaires de Madame de Maintenon.

Les mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar : les mémoires imaginaires de l’empereur roman Hadrien.

L’enchanteur, René Barjavel : le mythe de la table ronde et de Merlin l’Enchanteur dans un monde merveilleux et très poétique.

Le diable au corps, Raymond Radiguet: l’histoire d’un adolescent qui a une liaison avec une jeune femme dont le mari est sur le front pendant la guerre 14-18.

Confessions d’une accro du shopping, Sophie Kinsella (et les autres tomes aussi) : je sais, ça fait un peu léger mais j’ai rarement autant ri en lisant un roman…

L’énigme des Blancs-Manteaux, JF Parot (et les autres tomes) : des romans policiers passionnants dans le Paris du XVIIIème siècle.

Harry Potter (tous les tomes) de JK Rowlings: pour l’imaginaire, le véritable petit monde qu’elle a créé. Et parce que cela m’a donné le goût des histoires magiques! et surtout parce que ces romans ont été un vrai moment de plaisir…

La tête sur les épaules, Henri Troyat: un roman lu il y a longtemps qui m’a beaucoup touchée. Il s’agit de la découverte, par un jeune homme, de l’histoire véritable de son père absent (le titre prend tout son sens quand on connaît la vérité).

Gatsby Le Magnifique, F. Scott Fitzgerald : j’aime l’ambiance, le style…

Qui j’ose aimer, Hervé Bazin : L’histoire d’une famille de femmes, écrite par un homme. Beaucoup de justesse et de tendresse dans ces portraits.

Pardonnez nos offenses, Roman Sardou : une enquête palpitante dans la France médiévale.

L’éducation sentimentale, Gustave Flaubert:  je ne suis pas une fan mais j’ai apprécié la galerie de portraits dressée par l’auteur et les expériences du personnage qui s’avère parfois horripilant!

Mort sur le Nil, Agatha Christie : j’ai choisi celui là mais j’aurais pu en mettre plein d’autres, plus ou moins connus! Je suis une grande grande fan!


Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Autour du roman…

  1. Karine dit :

    Merci d’avoir pensé à moi !! j’y réponds dès que je peux !!
    BISES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90