Au nom du fils, Hervé Bazin

L’histoire : Veuf, Daniel élève seul ses 3 enfants avec l’assistance de sa belle-soeur, Laure, et de Mamette, sa belle-mère. Il rencontre des difficultés particulières avec Bruno, le petit dernier, qu’il soupçonne de ne pas être son fils biologique. Il va alors faire tout son possible pour ne pas agir différemment avec cet enfant, jusqu’à l’aimer vraiment plus que les autres et à le couver tel une mère poule.

Hervé Bazin s’intéresse à nouveau à la famille, son thème de prédilection. C’est avec beaucoup de douceur, d’empathie qu’il nous dépeint les difficultés d’un père qui élève seul ses trois enfants. On est face à ses doutes, ses difficultés, sa crainte de « faire des différences »… Puis plus tard, son angoisse de perdre Bruno, le petit dernier, qui n’est pas son fils et pourtant, avec lequel il aura le plus de points communs. Hervé Bazin nous dresse ici un roman vrai, réaliste et dépeint à merveille la difficulté d’être parent, d’avoir une vie privée tout en élevant des enfants, d’éduquer des adolescents avec des principes tout en les laissant libres dans le contexte des années 60. J’apprécie tout particulièrement cette sensibilité chez Hervé Bazin, cette réalité dans les sentiments des personnages. Un joli roman, surtout, une très belle histoire d’amour entre un père et son fils.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Au nom du fils, Hervé Bazin

  1. Nag dit :

    Oh? pourquoi? Moi j’aime beaucoup…

  2. Marie dit :

    Après avoir lu Vipère au poing, je n’ai pas réussi à lire un autre roman de cet auteur !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.