Amour, prozac et autres curiosités, Lucia Etxebarria

L’histoire: On suit ici l’histoire de 3 soeurs, Cristina, Ana et Rosa, a priori différentes… quoique! Cristina est un peu nympho, en tout cas a une vie très « libre », travaille dans un bar et se shoote régulièrement ; Ana est une bonne mère de famille qui finit par avaler toutes les pilules qu’elle trouve histoire d’oublier son quotidien pesant ; Rosa, la femme d’affaires, désespérément seule, carbure au prozac… En apparence, ces trois jeunes madrilènes ont des vies différentes mais au fur et à mesure qu’elles évoquent leur passé et leurs souffrances, leur histoire se fait davantage commune…

J’ai adoré ce roman! D’abord pour son ton cru, très libre! J’ai beaucoup ri. Le début m’a rappelé mon expérience de l’Espagne et des jeunes Espagnols : à la fois des jeunes qui vivent un pays qui a des principes moraux, une religion importante mais parfois largement délurés, avec l’envie de jouir de tout après 50 ans de dictature… Mais plus on avance dans le roman et plus on découvre qu’il s’agit aussi d’histoires individuelles, presque insupportables! Mais il n’y pas de misérabilisme, on reste dans un certain humour, une liberté de ton (qui correspond surtout à la voix de Cristina) qui m’a plu, m’a permis de relativiser les choses… Certes, ce ton peut être dérangeant mais il est juste il me semble. Vrai. Il secoue tout de même. C’est déjanté, c’est cinglant, c’est dur aussi. Mais c’est bon 😉

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Amour, prozac et autres curiosités, Lucia Etxebarria

  1. Nag dit :

    Je te le recommande. Il y a un côté très Almodovar je trouve… drôle mais en fait assez terrible!

  2. yoshi73 dit :

    Voilà un auteur que j’ai bien envie de découvrir avec ce livre!

  3. Nag dit :

    Et oui, parfois on découvre un auteur en se demandant pourquoi on ne l’a pas lu avant!!!

  4. zarline dit :

    Je n’ai jamais vraiment payer attention à cette auteure sans réelle raison en fait, mais ton billet me tente assez. On a parfois des a priori bizarres….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90